Nos conseils en entretien et réparation de vos machines à laver

Devenue un appareil électroménager indispensable dans nos foyers, la machine à laver fait partie intégrante de notre quotidien. Cependant, comme toute machine, elle nécessite un entretien régulier afin de maintenir un fonctionnement optimal et de prévenir, ainsi, tout risque de panne. Rico Philippe Gnagnapregassin et son équipe, basés à Saint-André, vous donnent quelques conseils pour l’entretien de votre machine à laver, en toute sécurité.

Entretien et maintenance

En fonction de la puissance ou de l’utilisation (nombreux lavages ou non), les machines peuvent s’endommager plus ou moins vite. Notre équipe d’experts, basée à Saint-André, vous propose 6 astuces simples pour un entretien et une maintenance de la machine à laver, rapide et efficace. Afin de garantir une longévité à toute épreuve à votre machine à laver, et ce, quelle que soit sa marque.

  • Le vinaigre blanc 
    Puissant détartrant naturel, le vinaigre blanc fera des merveilles pour votre machine à laver. De manière bisannuelle, versez un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine. Lancez ensuite un cycle court à basse température (30 °C), sans essorage et dites au revoir aux résidus de tartre !
  • Nettoyage du bac à lessive
    Régulièrement, c’est-à-dire dès que vous voyez un trop-plein de lessive accumulé dans le bac, enlevez-le et nettoyez-le à l’aide d’un peu d’eau chaude et d’une brosse à dents si besoin.
  • Nettoyage des joints
    Une à deux fois par mois, nous vous conseillons de nettoyer et d’essuyer les joints du tambour à l’aide d’un chiffon sec. Vous enlèverez ainsi toutes les poussières ainsi que les premières traces de moisissure dues à l’humidité qui règne dans le tambour. Après chaque lessive, laissez toujours la porte du tambour ouverte, afin qu’il sèche plus vite. Cela permettra à l’humidité de s’échapper et empêchera donc la moisissure de se former. C’est un geste simple, mais qui participe grandement à l’entretien de votre machine à laver.
  • Entretien du tambour
    Une fois par mois, lancez une machine à vide, sans lessive à haute température (90 °C). Essuyez ensuite l’intérieur du tambour ainsi que les joints à l’aide d’un chiffon sec. Votre tambour vous remerciera.
  • Nettoyage du tuyau d’évacuation
    Pour prévenir des mauvaises odeurs, le nettoyage du tuyau d’évacuation, deux fois par an, s’avère une méthode très efficace. Profitez-en pour regarder si les joints du tuyau sont toujours en bon état où s’ils nécessitent d’être changés. Enfin, si votre arrivée d’eau est équipée d’un filtre anticalcaire, c’est le moment de le nettoyer. Pour ce faire, faites-le tremper dans un bac avec un peu de vinaigre blanc chaud.
  • Nettoyage du filtre
    Afin d’assurer un entretien complet à votre machine à laver, notre dernière astuce concerne le filtre de la machine. Il se trouve généralement en bas à droite de votre machine, derrière un cache. Sortez-le, enlevez tous les résidus de poussières, puis passez-le sous l’eau chaude afin de le nettoyer correctement. Faites attention à bien le repositionner.


En appliquant chacune de ces astuces de manière régulière, vous participerez activement à la bonne maintenance de votre machine à laver.

Dépannage et réparation

Une machine à laver qui tombe en panne et c’est la panique, surtout si vous avez des enfants et par conséquent, beaucoup de linge à laver quotidiennement. Voici quelques exemples de pannes courantes : 

  • un tambour bloqué et qui ne tourne plus ;
  • une carte électronique défaillante ;
  • du linge mouillé, non essoré ;
  • l’eau qui ne parvient pas à atteindre le tambour ;
  • une fuite sous machine ; etc.

Si votre machine nécessite une réparation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, parce qu’elle contient des éléments électroniques, la réparation d’une machine à laver requiert des connaissances techniques avancées.


Chez Rico Philippe Gnagnapregassin, nous intervenons rapidement chez vous pour le dépannage de votre machine à laver. Nos techniciens formés et qualifiés sauront, dans un premier temps, détecter la panne. Puis, ils achèteront le matériel nécessaire à la bonne réparation de la panne de votre machine à laver avant de réparer ou de changer la ou les pièces défectueuses. Nous intervenons sur tout type de marque et de modèle, et toujours dans les plus brefs délais.


Nous confier le dépannage et la réparation de votre machine à laver, c’est faire appel à des techniciens soucieux de leur travail qui pratiquent les tarifs les plus justes.

En suivant nos astuces simples pour l’entretien et la maintenance de votre machine à laver, vous préviendrez au maximum les pannes les plus courantes liées à ce genre d’appareil d’électroménager. En cas de besoin d’intervention pour un dépannage de machine à laver, notre équipe se rendra disponible, flexible et à votre écoute pour réparer rapidement votre machine.

 

0
Feed

Laisser un commentaire